AIEP-IAEP
AIEP / IAEP
Association Internationale des Educateurs à la Paix / International Association of Educators for Peace
Une association internationale dédiée à l'éducation à la paix
L'association internationale des éducateurs à la paix AIEP/IAEP s'est créée en 1997 pour fédérer les enseignants et éducateurs qui dans chaque région du monde œuvrent pour les objectifs de l'ONU. Elle est constituée de personnes et d'associations, nationales ou locales, qui adhèrent aux principes de la culture de la paix et sont actives dans toutes les régions du monde (Europe occidentale et orientale, Inde, Amériques du Nord, centrale et latine, Afrique).
Une association reconnue par l'ONU et l'UNESCO
Le mouvement international « Teachers for Peace » créé en 1984, dont est issue l'AIEP/IAEP, a reçu le titre de 'Messager de la Paix' décerné par l'ONU en 1989.
L'AIEP/IAEP est reconnue comme ONG partenaire officielle de l'UNESCO depuis 2003.
Une association ancrée dans tous les aspects de la culture de la paix
L'AIEP/IAEP s'est inscrite dans le programme d'actions des Nations-Unies (résolution de 1999) et les objectifs de la décennie 2000-2010 pour la promotion d'une culture de la paix et de la non-violence. Elle agit dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU, 2015-2030. Les associations qui composent l'AIEP/IAEP ont leur propre programme d'actions en faveur de la culture de la paix sur le terrain.
Une association active à l'international
En tant que précurseurs de l'AIEP/IAEP, Teachers for Peace ainsi que le Comité préparatoire français des conférences -CPCIEP- et Enseignants pour la Paix, ont contribué à l'organisation d' une dizaine de conférences mondiales ou européennes depuis 1986 : conférences mondiales de Copenhague, Bonn, Budapest, Paris en 1992 et 2000, Vermont, Mexico; conférences européennes de St Jacques de Compostelle, Gratz, Lillehammer, Hambourg.
Durant la dernière période, l'AIEP/IAEP a participé activement aux forums ONG/UNESCO:
-
sur la paix à Querétaro, Mexique, novembre 2016,
-
sur le climat au siège de l’UNESCO, décembre 2017,
-
sur les migrations à Tunis, septembre 2018,
-
sur la science, bien commun de l’humanité, à Moscou, novembre 2018.
L'AIEP/IAEP est membre du Bureau International de la Paix – BIP. Et de ce fait, est en contact avec les autres organisations membres du BIP.
Son organisation
L'AIEP/IAEP est une association dont les membres se reconnaissent dans ses principes et défendent les mêmes valeurs. Aucune cotisation n'est requise. Les adhérents individuels et les associations membres se donnent pour objectifs de faire vivre l'AIEP/IAEP en l'impliquant dans leurs actions et en portant ses idéaux de paix. L'AIEP/IAEP popularise et diffuse celles-ci, notamment à l'UNESCO.
R. Fournier
Chargé de communication
J. Martin
Chef(fe) de projet
S. Jolie
Président du conseil d’administration